top of page

Captation multicam d'un concert

Captation 8 caméras du récital de Vincent Niclo à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.


En tant qu'agence vidéo spécialisée dans la captation de spectacles et d'événements, notre client Dix 21 Prod nous a confié la production exécutive et la réalisation du concert de Vincent Niclo au sein de la Basilique de Lisieux.



Des moyens techniques à adapter au lieu de tournage


La captation s'étant "greffée" sur une date de la tournée, il a fallu adapter les moyens de tournage et la régie vidéo à la configuration des lieux.

Nous avons ainsi opté pour une régie fly HD (régie vidéo mobile) installée dans une pièce jouxtant la Nef pour être isolés de l'ambiance du concert tout en étant assez proche des moyens de captation.

La Nef accueillant les spectateurs mesurant plus de 100m de long, notre réalisateur de concert Richard Michel a dû imaginer une implantation de caméras permettant d'une part d'être au plus proche des artistes, d'autre part d'obtenir des plans larges sublimant le lieu, tout ceci sans gêner les spectateurs installés sur les bancs de la Basilique.


8 caméras ont été nécessaires pour assurer la captation vidéo de ce spectacle:

- 2 caméras à la face

- 1 caméra latérale

- 2 caméras portables

- 1 caméra sur slider motorisé

- 1 grue légère

- 1 caméra fixe "beauty" en fond de salle





Téléobjectifs et Grands capteurs

Afin d'allier la volonté de notre client et du réalisateur d'une captation de spectacle au grand capteur, et la contrainte du lieu obligeant de positionner nos caméras loin de la scène, nous avons équipé les caméras d'objectifs zoom 4K allant jusqu'à 1500mm !

Les cadreurs étaient ainsi en mesure d'obtenir des gros plans des 4 artistes présents sur scène.


En plus d'une caméra grand angle au devant de la scène et d'une caméra "beauty" fixe en fond de salle, le réalisateur disposait d'une grue de 7m pour mettre en valeur le décors et l'architecture de la Basilique tout en mouvement !

Ici encore, pour répondre au besoin de cet effet tout en minimisant la gêne auprès des spectateurs et l'encombrement, nous avons opté pour une polecam, parfaitement adaptée au lieu.



Captation live et diffusion


Nous avons effectué une captation en live avec une réalisation en direct mais étant donné que le concert n'avait pas pour but une diffusion en livestream ou en direct à la télévision, toutes les caméras ont été enregistrées afin de disposer du plus large choix au montage.

Pour une plus grande latitude en post-production, choix a également été fait de tourner en 4K, ceci afin de garantir le meilleur traitement lors du montage et de l'étalonnage.


Comentários


bottom of page