top of page

Tournage Macron & Drucker

C'est au Tchad que notre équipe a été envoyée pour réaliser le plateau d'une interview du Président de la République par Michel Drucker.


Alors que France Télévision a commandé à la société STH255 la production d'une émission de 2h30 autour de l'armée française, cette dernière nous a confié la réalisation d'une séquence pendant laquelle Michel Drucker interview le Président Emmanuel Macron.



établir une intention de réalisation


Il a été décidé que cette séquence soit tournée sur la base aérienne de N'Djamena au Tchad. Ne pouvant pas nous rendre sur place pour effectuer un repérage avant le tournage, nous avons échangé avec les services techniques de la base afin d'obtenir des photos (ci-contre), des plans des lieux et une liste de véhicules et avions dont nous disposerions une fois sur place.


Une fois ces éléments en main, notre réalisateur Richard Michel a pu créer une note d'intention de réalisation dans laquelle il imagine un endroit précis où tourner l'interview. Cet emplacement doit être choisi pour que le décors soit "télégénique" dans les axes de toutes ses caméras. Il imagine ensuite des accessoires (ici des blindés et des avions de chasse !) à placer pour habiller le décors, et fait part au directeur de la photographie de ses pistes créatives en terme d'éclairage en lui proposant un plan de feu.



Installation du set


Même si le tournage a eu lieu de nuit, la mise en place d'un plateau multicaméra demandant du temps pour un résultat de qualité, nous nous sommes installés de jour.

La base aérienne nous ayant mis ses avions et blindés à disposition, le décor a fière allure !

La configuration est simple: 3 caméras, 2 gros plans et 1 caméra qui assure un large sur stabilisateur pour un effet "steadycam" .





La nuit est tombée, la vingtaine de sources lumineuses est mise en marche. En attendant l'arrivée du Président, relecture des fiches avec notre animateur Michel Drucker et vérification des textes préalablement intégrés dans le prompteur.

Le contenu éditorial est bien entendu l'élément essentiel du tournage.

Seulement 5 techniciens ont été nécessaires à la mise en œuvre du plateau, aidés par des manutentionnaires présents sur place.




Polyvalence et efficacité


Faire appel à In Pulse Productions c'est compter sur une équipe aux compétences multiples, permettant sur des projets précis, comme la réalisation de cette interview au Tchad, de mobiliser un minimum de personnel et de moyens techniques tout en atteignant une qualité audiovisuelle élevée dite "broadcast".


Σχόλια


bottom of page